Service création variétale

Le programme d’amélioration variétale de La Réunion a débuté en 1929. Il a pour objectif de créer des variétés de canne à sucre adaptées aux conditions agro-climatiques contrastées de l’île. Le processus se déroule en deux grandes étapes : l’hybridation et la sélection.

L’hybridation consiste à créer de la diversité génétique en croisant des fleurs de canne issues de notre collection de géniteurs, et la sélection permet d’identifier les meilleures variétés adaptées aux différentes zones de culture de la canne à sucre de La Réunion. Pour répondre aux besoins des agriculteurs réunionnais, eRcane met en œuvre un dispositif expérimental important, composé de 7 stations de sélection réparties dans les différentes zones 

cannières de l’île : zones littorales, d’altitude, sèches, humides, irriguées, etc… Près de 200 hectares sont ainsi consacrés aux essais variétaux.

eRcane est également engagé dans des travaux de recherche sur la génétique de la canne à sucre. Ces travaux, menés en collaboration avec les équipes de recherche du Cirad, ont pour objectif d’améliorer la connaissance sur le génome très complexe de cette plante, et de développer des outils de génétique appliqués à nos travaux d’amélioration variétale.

Hybridation

L’hybridation est la première étape du schéma d’amélioration de la canne à sucre ; elle crée de la diversité génétique à partir de laquelle pourra commencer la sélection de nouvelles variétés.

La collection variétale d’eRcane est composée d’environ 1 000 clones :

• 60% de clones créés à la Réunion
• 40% de variétés créées par des centres de sélection partenaires.
Cette collection dynamique qui évolue chaque année avec l’ajout de nouveaux clones et l’éviction de certains autres, est particulièrement bien caractérisée grâce à l’accumulation de données

collectées tout au long du schéma de sélection.
L’hybridation à eRcane repose sur la floraison naturelle au champ qui se déroule de mai à juin. Tous les ans ce sont plus de 2 000 panicules issues de la collection qui sont fécondées et environs 1 500 combinaisons sont réalisées sous loge de fécondation en serre.
Lors du semis, le fuzz (graines de canne à sucre) issu des croisements, permet d’obtenir 100 000 seedlings (plantules issues de graines) chaque année. Ces nouveaux clones alimentent le schéma de sélection à raison d’environ 15 000 plantules par station de sélection.

Sélection variétale

Le programme de sélection variétale d’eRcane identifie, parmi un large panel de variétés créées annuellement, celles offrant des aptitudes agronomiques supérieures aux variétés commercialement plantées à La Réunion. Chaque année, 100 000 nouvelles variétés issues du processus d’hybridation (variétés provenant de graines de canne à sucre) sont transplantées sur les sept stations expérimentales d’eRcane. Cinq phases de sélection se succèdent pour tenter d’identifier les variétés conciliant haut rendement, aptitude à la repousse, résistances aux stress biotiques (virus, bactéries, champignons, insectes ravageurs) et abiotiques (tolérance au froid, à la sécheresse, aux sols acides, etc.) rencontrés dans ces sept environnements.

Ces cinq phases de sélection s’étalent sur quatorze années et impliquent des dispositifs expérimentaux de plus en plus robustes. L’identification des meilleures variétés s’appuie sur des observations agronomiques au champ (morphologie des variétés, port, floraison, etc.) et des mesures du rendement (pesée des canne et analyses technologiques au NIRS pour déterminer richesse en sucre, teneur en fibre, …) Le dernier stade de sélection évalue les meilleurs génotypes de chaque station dans une large diversité d’environnements : il permettra d’apprécier l’adaptation des meilleurs clones aux différentes zones agro-climatiques de La Réunion. Un processus de libération est ensuite engagé pour la ou les variétés offrant une plus-value. Leur diffusion est alors initiée : deux tonnes de boutures sont distribuées aux planteurs situés dans la zone d’adaptation de cette nouvelle variété commerciale.

Génétique

Depuis 2016, eRcane a initié des travaux d’analyses génétiques pour renforcer la maîtrise technologique et stratégique de son programme d’obtentions variétales en testant l’intégration de méthodologies ou technologies novatrices susceptibles de renforcer l’efficience de ses méthodes de création et de sélection variétales.

Ces travaux s’inscrivent dans le projet FEDER Valbiocan (Caractérisation et Valorisation de la Biodiversité de la Canne à sucre à des fins d’innovation variétale).

Ils portent sur :

  • des modélisations génétiques de caractères agronomiques pour l’obtention d’enseignements utiles à l’optimisation de la conduite du schéma de sélection ;
  • des modèles mathématiques novateurs pour corriger les risques d’hétérogénéités spatiales au sein des essais variétaux et d’améliorer les précisions expérimentales des décisions de sélection ;
  • des contrôles de légitimité de généalogies et des études de compatibilités biologiques entre géniteurs en appui au programme d’hybridation ;
  • des travaux de marquage moléculaire de régions du génome porteuses de gènes d’intérêt agronomique ;
  • des modèles statistiques de prédictions génomiques de performances agronomiques de variétés soumises à sélection.