Les projets de  bioraffinerie

eRcane a participé à de nombreux projets ayant pour but la valorisation de la canne

  • V2ARUN (2006-2010) : ce projet est labéllisé par le pôle de compétitivité de La Réunion Qualitropic, en collaboration avec le Laboratoire de Chimie des Substances Végétales et Sciences des Aliments (LCSNSA) de l’Université de La Réunion, l’Institut Universitaire Technologique de Saint Pierre (La Réunion) et le Laboratoire de Chimie Agro-Industriel de Toulouse (LCA-ENSIACET). L’objectif de ce travail est d’extraire et de valoriser des molécules organiques contenues dans la canne afin de produire des bioplastiques. Brevet : PETIT, A., WU-TIU-YEN, J., PISLOR, E., PONTALIER, P.-Y., ALBET, J., HOAREAU, W. & CORCODEL, L. 2015. Procédé d’extraction de l’acide aconitique à partir de produits issus de l’industrie de la canne à sucre FR1452245.

  • Lignophénols (2009-2011) : ce projet est un partenariat entre eRcane, un industriel papetier (Tembec) et des laboratoires des Universités de Bordeaux et de Pau. Il a été labéllisé par les pôles de compétitivité de La Réunion Qualitropic et celui du Sud-Ouest Xylofuture. Il a pour but de séparer les différents composants de la bagasse et de déterminer des débouchés innovants, en substitution des produits d’origine fossile dans différents secteurs de la chimie.
  • Valophen (2011-2014) : Ce projet est issu d’une collaboration avec AgroParisTech sous la forme d’une thèse.

Il vise à identifier les molécules antioxydantes présentes dans les coproduits sucriers, de les extraire, et de les valoriser dans la production de molécules d’intérêt alimentaire par des procédés respectueux de l’environnement en développant la recherche sur la chimie du végétal

Référence : CADERBY, E., BAUMBERGER, S., HOAREAU, W., FARGUES, C., DECLOUX, M. & MAILLARD, M.-N. 2013. Sugar cane stillage: A potential source of natural antioxidants. Journal of agricultural and food chemistry, 61, 11494-11501.

  • Pentoval (2011-2015) : ce projet est labellisé par les pôles de compétitivité Qualitropic et IAR de Picardie, en collaboration avec des partenaires de recherche : le laboratoire de chimie Agro-Industriel de Toulouse (LCA-INP-ENSIACET), l’Institut de recherches sur la catalyse et l’environnement de Lyon (IRCELYON), l’Institut Technologique pour les filières Forêt, Bois, Construction et Ameublement (FCBA), le Centre de Valorisation des Glucides et des Produits Naturels (CVG) ; et des partenaires industriels Tereos, Minakem, Arkema.

Ce projet s’intéresse à l’extraction de sucres en 5 carbones (pentoses) à partir de différentes biomasses (pulpe de betterave, son de blé, de hêtre et de bagasse de canne à sucre), pour les valoriser en chimie et particulièrement pour la production de molécules d’intérêts.

  • MC3B (2012-2013) : ce projet Matériaux Composites Biosourcés à partir de Bagasse, est un projet mené en partenariat avec l’Université Sciences et Techniques de Montpellier 2 et le centre National de La Recherche Scientifique (CNRS).

Il consiste à proposer un matériau à base de bagasse et d’huile végétale permettant la conception de mobiliers urbains.

Brevet : CADERBY, E., HOAREAU, W., HABAS, J.-P. & LAPINTE, V. 2013. Mobilier urbain en matériau composite biosourcé. France patent application. FR3008919.

  • natuRcane (2013-2017) : ce projet est réalisé en collaboration avec AgroParisTech sous la forme d’une thèse. Il s’inscrit dans la continuité du projet V2ARUN et consiste à améliorer l’extraction de molécules organiques afin de développer leur application en chimie en tant que molécule d’intérêt.

Des études sont également en cours avec d’autres centres de recherches (INRA, IUT de Reims…) pour valoriser les multiples ressources de la canne.