Parcelles de démonstration – RITA Canne

Le RITA repose sur 2 piliers complémentaires : l’innovation et le transfert. Pour le deuxième pilier, en 2019 a été renforcé le dispositif de parcelles de démonstration, support des d’actions de transfert de pratiques innovantes vers les planteurs. Le dispositif, en aval des expérimentations menées par les projets du réseau d’innovation du Rita Canne compare, chez des planteurs, deux itinéraires techniques, celui du planteur et celui dont les intérêts, agronomiques, environnementaux et économiques ont été démontrés par les expérimentations.

Outre les planteurs, la démarche mobilise l’ensemble des partenaires de la filière dont les techniciens du développement. Elle évalue, à l’échelle de la parcelle la faisabilité et l’intérêt des innovations, leur adaptabilité aux conditions des exploitations dans divers terroir. Cette démarche doit concourir à la validation et l’appropriation par les agriculteurs de la technique proposée. Elle sert aussi à consolider de premières données économiques (marges brutes) obtenues dans les essais.

Ces parcelles sont un outil d’appropriation par les planteurs expérimentateurs, de validation pour les techniciens, de diffusion vers les autres planteurs de la zone mais aussi un outil de formation continue des techniciens.