Les 19 et 23 septembre 2025 ont eu lieu deux matinées techniques consacrées au désherbage différencié, organisées dans le cadre du RITA Canne. Ces matinées ont permis aux professionnels de la filière de découvrir des solutions de désherbage économes en herbicides, tout en optimisant la maîtrise des adventices en canne à sucre.
Le désherbage reste un enjeu majeur pour la filière canne. Cependant, il devient de plus en plus complexe dans un contexte marqué par le retrait progressif de certaines matières actives et la raréfaction de la main-d’œuvre. Le désherbage différencié consiste à localiser les traitements chimiques sur le rang et de désherber mécaniquement l’interrang, ce qui permet de réduire les quantités d’herbicides appliquées à l’hectare.
La matinée s’est déroulée en deux temps :
- Dans un premier temps, les participants ont bénéficié d’un rappel sur l’importance de la reconnaissance des adventices (avec la présentation de l’AdvenRun II et un point sur l’actualité des herbicides, avec présentation de la plaquette herbicide août 2025).
- Dans un second temps, sous forme d’ateliers en sous-groupes, avec :
- des démonstrations de pulvérisation localisée sur le rang (mécanisation classique et micromécanisation),
- des démonstrations de désherbage mécanique avec différents outils (mécanisation classique et micromécanisation).
Au total, 147 participants, dont 32 planteurs, et 44 apprenants ont pris part à ces deux matinées. Ces rencontres ont favorisé les échanges entre planteurs, techniciens et ingénieurs, dans une ambiance conviviale et participative.