Tous les ans, l’équipe Hybridation d’eRcane réalise entre 1900 et 2700 croisements entre les variétés de canne de la collection. En 2025, le cyclone Garance mais aussi la sécheresse importante du début d’année ont eu un impact fort sur l’agriculture réunionnaise, les champs de canne à sucre et la réalisation des croisements. En effet, 1150 croisements seulement ont pu être réalisés durant la période d’hybridation, soit moitié moins qu’en année normale.

Malgré la diversification des sites de floraison pour la réalisation des croisements, chacun des trois sites de floraison d’eRcane a été significativement impacté par les aléas climatiques.

  • La sécheresse intense de décembre 2024-janvier 2025 a fortement impacté les parcelles de floraison du Baril (Saint-Philippe) car la réserve utile du sol y est faible et il n’y a pas d’irrigation. Ainsi les cannes étaient sensiblement courtes et peu développées au moment de l’induction florale, réduisant considérablement les chances de floraison.
  • Le passage du cyclone Garance sur La Réunion le 28 février 2025 a par ailleurs fortement impacté les parcelles de floraison. Les sites de La Mare (Sainte-Marie) et Beaufonds (Saint-Benoit) ont été exposés à des vents dévastateurs (213 km/h enregistré par Météo-France à Gillot, proche de La Mare, 220 km/h estimé par Météo-France à Beaufonds). Certaines parcelles dédiées à la floraison ont simplement été détruites : les cannes ont été étêtées, ne permettant pas le développement de fleurs. Quelques parcelles moins exposées au vent n’ont pas subi de casse mais une verse importante. Même en cas de floraison, ces cannes dont les tiges sont courbées ne peuvent pas être utilisées en croisement.
  • Enfin, le taux de floraison a été plus faible que les années précédentes. Le cyclone est passé sur l’île en pleine période d’induction florale. A cette période de l’année, la durée du jour se raccourcit et entraîne l’induction florale chez certaines tiges de canne à sucre. On peut émettre l’hypothèse que la différenciation du bourgeon d’un stade végétatif -émetteur de feuilles- à un stade reproducteur -constituant l’inflorescence- a été perturbé par les conditions météo intenses du cyclone ou le déficit de pluviométrie.

eRcane conserve pendant une dizaine d’année les graines de croisements fertiles des années précédentes. Cela permet de compenser cette année peu productive en croisement et en graines de canne, pour pouvoir implanter au champ en fin d’année 2025 les 90.000 nouvelles variétés nécessaires au bon déroulement du schéma de sélection variétale.