Maîtriser les adventices est déterminant pour garantir le rendement en canne. Avec le retrait progressif de certaines substances actives, le désherbage devient plus complexe et technique. C’est dans ce contexte que s’inscrit le projet IDECAS (Innovation et connaissances pour le Désherbage de la Canne à Sucre dans les DOM), qui a organisé deux animations « bord de champ avec démonstrations d’outil » autour du désherbage mécanique en micromécanisation sur des parcelles en plantation :
- Dans le Nord sur la station de sélection de La Mare (05/04/2025)
- Dans le Sud chez un agriculteur au Petit Tampon (07/08/2025)
Dans le nord, une dizaine d’agriculteurs ont participé à la présentation de trois outils de désherbage avec travail du sol en micromécanisation : cultivateur à patte d’oie, rotavator et herse rotative. Les échanges ont porté sur le fonctionnement, les avantages et les limites des microtracteurs et des outils.
Dans le sud, l’accent a été mis sur l’intérêt des microtracteurs à chenilles pour les terrains pentus. Après la présentation du microtracteur et du cultivateur à patte d’oie, une démonstration sur parcelle escarpée a permis d’illustrer leur efficacité. Cette matinée a réuni une dizaine d’agriculteurs ainsi que des techniciens d’eRcane, de TSOI, de la Chambre d’Agriculture et du CTICS.
Sur les deux journées, des revendeurs de machinisme agricole étaient également présents (SOLIS et Méca Trucks). Ces animations ont été l’occasion de rappeler que le désherbage mécanique et la réussite de la maîtrise des adventices reposent non seulement sur des interventions adaptées, mais aussi sur des terrains mécanisés et de bonnes conditions de culture : plantation soignée, variété adaptée à la zone, fertilisation raisonnée, et usage optimisé des herbicides disponibles.