Participation d’eRcane à Agrofert’îles Junior 2025

eRcane a participé activement à l’édition 2025 des Agrofert’îles Junior, qui s’est tenue les 20 et 21 novembre au lycée agricole de Saint-Paul. Cet événement, dédié aux apprenants de l’enseignement agricole ainsi qu’à ceux de l’Éducation nationale, vise à valoriser les métiers, les innovations et les enjeux de l’agriculture réunionnaise.

À cette occasion, les équipes d’eRcane se sont fortement mobilisées en animant cinq stands thématiques, illustrant la diversité et le dynamisme de la filière canne à sucre :

  • « Innover pour mieux fertiliser : outils d’aide à la décision, pratiques raisonnées et cultures performantes », en collaboration avec le CTICS, le CIRAD et la Chambre d’Agriculture de La Réunion (CA974) ;

  • « Le désherbage de la canne : un défi majeur ! Entre adventices et outils mécaniques, venez découvrir les innovations », en partenariat avec le CIRAD ;

  • « Une canne, cent mille possibilités : découvrez la sélection variétale, près d’un siècle de génie », consacré à la sélection variétale ;

  • « Canne Pursuit », un atelier ludique et pédagogique permettant de découvrir la filière canne et ses innovations à travers le jeu ;

  • « La mécanisation au service de l’innovation en canne à sucre », mettant en lumière les outils et matériels au service de la performance et de la durabilité.

Dans une volonté de transfert de connaissances et d’appui à la formation, eRcane a également distribué aux formateurs et enseignants des clés USB regroupant plus de 250 documents techniques, couvrant un large spectre de thématiques liées à la canne à sucre.

Par sa participation aux Agrofert’îles Junior 2025, eRcane réaffirme son engagement en faveur de la diffusion de l’innovation, de la formation des futurs professionnels et du renforcement des liens entre recherche, enseignement et filière canne à sucre.