Le Réseau d’Innovation et de Transfert Agricole en Canne à sucre a organisé deux matinées d’échanges et de démonstrations pour les agriculteurs et acteurs de la filière autour du désherbage. Ce rendez-vous était l’occasion de présenter les dernières actualités et innovations en matière de lutte contre l’enherbement.

eRcane, le Cirad, la Chambre d’agriculture, Tereos, la CGSS et la FDGDON ont présenté les mardi 14 et jeudi 16 juin 2022 les derniers résultats des expérimentations menées dans le cadre du plan Ecophyto et du RITA : optimisation des dernières molécules d’herbicides, reconnaissance des adventices, utilisation des plantes de services, outils de désherbage mécanique en micromécanisation, gestion de la paille ou encore désherbage thermique à la vapeur. Avec des démonstrations, des ateliers, des présentations bords de champ, ces matinées ont été l’occasion de discuter des avantages et limites de chaque technique avec les agriculteurs. Un point sécurité de l’opérateur a été abordé avec la CGSS concernant les EPI et la problématique des rats évoquée avec la FDGDON.
Plus de 200 participants dont la moitié agriculteurs ont fait le déplacement, à La Mare et L’Etang-Salé, pour échanger sur cet enjeu de plus en plus important pour la filière canne à sucre.