Mi-novembre, les équipes du service Création Variétale ont participé à l’inoculation d’une trentaine de variétés élites pour pouvoir évaluer leur tolérance à deux maladies présentes naturellement à La Réunion : l’échaudure des feuilles (Xanthomonas albilineans) et la gommose (Xanthomonas axonopodis pv. Vasculorum). Ces essais pathologiques, conduits en partenariat avec l’UMR PVBMT du CIRAD Saint-Pierre et menés annuellement sur l’une des stations expérimentales d’eRcane, consistent à sectionner les tiges des variétés à évaluer (photo), à asperger les tiges coupées d’une solution contenant l’un ou l’autre de ces bactéries puis à observer quelques mois plus tard la présence ou non de symptômes caractéristiques de ces deux maladies.
Ce dispositif permet d’éliminer les variétés sensibles du schéma de sélection et de proposer, lors de la libération d’une nouvelle variété, des variétés tolérantes à résistantes lorsqu’elles sont préconisées dans les zones où échaudure des feuilles et gommose prospèrent naturellement (zone humide de l’Est et du Sud).

Un essai par inoculation sur la maladie du charbon (Ustilago scitaminea) est également mis en place annuellement, et plusieurs autres maladies présentes à La Réunion sont suivies au cours du processus de sélection : rouille brune (Puccinia melanocephala) et rouille orangée (Puccinia kuehnii), pokkah boeng (Fusarium moniliforme), maladie de la feuille jaune (SCYLV), yellow spot, brown spot.