Le journal Separation Science and Technology publie un article des travaux de recherche sur l’extraction de l’acide aconitique menés par Jenny WU-TIU-YEN, en collaboration avec l’institut AgroParisTech, dans le cadre d’un travail doctoral.

Cette publication dans une revue technique spécialisée à facteur d’impact est une reconnaissance du travail collaboratif effectué lors de la thèse.

Les résultats présentés dans cet article détaillent la séparation et la purification de l’acide aconitique par chromatographie séparative d’échange d’ions couplée à l’électrodialyse conventionnelle pour une étape de déminéralisation.

Pour mieux comprendre…

Le Service Procédés et Innovations Industriels travaille sur des sujets de recherche liés aux nouvelles valorisations des coproduits issus de l’industrie de la canne à sucre.

La canne à sucre contient le saccharose et d’autres molécules rassemblées sous la dénomination de non-sucres. Parmi lesquels les minéraux, les acides aminés et les acides organiques sont particulièrement présents.

L’acide aconitique est l’acide organique majoritaire de la canne à sucre, il se retrouve dans les différents coproduits au cours du procédé de fabrication du sucre et de l’alcool.

Depuis 2006, un programme de recherche mené en collaboration avec l’Université de La Réunion et l’Institut National Polytechnique de Toulouse a porté sur l’étude d’un procédé d’extraction de l’acide organique majoritaire. Ce sujet a fait l’étude d’une première thèse concernant l’extraction de l’acide qui a permis de sélectionner la technologie pertinente, mais les puretés des extraits obtenus alors sont restées faibles.

Face à ce constat, eRcane a souhaité poursuivre les travaux sur le procédé d’extraction en collaboration avec l’institut AgroParisTech, permettant ainsi à Jenny de valider sa thèse de doctorat.

Ces travaux ont permis de cribler différentes conditions opératoires et de cibler des techniques complémentaires permettant d’augmenter la pureté de l’extrait. Les paramètres optimums ont servi à développer le procédé d’extraction, et les résultats ont contribués à la rédaction de l’article scientifique publié dans le journal Separation Science and Technology.

… Et pour encore plus de détails

N’hésitez pas à contacter Jenny WU-TIU-YEN  wutiuyen@ercane.re

Extrait