Ingénieure diplômée de l’Institut National Polytechnique (INP) de Toulouse, Julie Cavailles s’est engagée dans une recherche innovante autour de la valorisation de la bagasse – un résidu fibreux issu de la canne à sucre – pour concevoir des barquettes alimentaires utilisant un procédé respectueux de l’environnement. Accueillie au sein du laboratoire de chimie agro-industrielle de l’INP de Toulouse, elle a étudié le fractionnement de la bagasse.
Sa thèse, intitulée « Fractionnement de la bagasse de canne à sucre pour la co-valorisation du résidu cellulosique et des extraits », explore un procédé d’extrusion novateur, utilisant uniquement l’humidité naturelle de la bagasse, sans ajout d’eau ni de produits chimiques. Cette méthode a permis la fabrication de premiers prototypes de barquettes de 300 mL. La thèse est dirigée par Pierre-Yves PONTALIER et Jérôme PEYDECASTAING, et encadrée par Mme Guadalupe VACA-MEDINA de l’INP de Toulouse.
Julie Cavailles a soutenu sa thèse le 18 mars 2025 à Toulouse. Elle poursuit désormais ses recherches en postdoctorat, dans le cadre d’une collaboration avec l’INP de Toulouse, partenaire scientifique du projet. Ce partenariat permet de capitaliser sur les expertises complémentaires des équipes et de consolider les avancées technologiques amorcées durant la thèse. La suite des travaux s’articule autour de plusieurs objectifs : valider la compatibilité alimentaire des matériaux, développer des contenants de plus grande capacité, et mener des analyses environnementales et économiques pour évaluer la viabilité industrielle du procédé.