Le 31 mars s’est tenu le 11ème CPR du Rita Canne rassemblant une quarantaine d’acteurs de la filière à l’hôtel Le Récif.
Après des journées d’échanges avec les planteurs organisées dans le cadre du Rita sur leurs besoins techniques, les résultats ont été présentés et discutés. En complément un bilan et des perspectives d’évolution des actions de la mesure 16.2.1 du FEADER sur l’expérimentation ont été présentées et validées par le comité : sélection variétale, mécanisation et travail minimal du sol, projets sur la fertilisation et les matières organiques (eRcane, CTICS, CA974) et le réseau de parcelles de démonstration. Ces actions ont été complétées par la proposition d’une nouvelle action sur la programmation 2022-2027 liée au désherbage de la canne, une des priorités de la filière à ce jour.
Quelques outils de transfert et actions d’innovation ont également été présentées pour information au comité : thèse sur la rouille orangée, Outil Technico-Economique en Canne A Sucre (OTECAS), le projet PAY sur la paille de canne et la programmation des actions de transfert pour 2021.