C’est sur les stations eRcane que se concentrent la recherche et l’expérimentation de techniques de désherbage alternatives, permettant de réduire l’usage d’herbicides en canne à sucre. Le RITA Canne a fait le point sur l’état des connaissances dans ce domaine à ce jour. Le 19 mai à la Mare et le 21 à l’Etang-Salé, eRcane a satisfait cette demande en recevant un public nombreux pour une visite en plusieurs étapes thématiques : état des connaissances sur les adventices, point sur les plantes de services, point sur les différentes méthodes mécaniques (associées ou non à un traitement localisé chimique), point sur le désherbage thermique à l’eau bouillante en gouttelettes.
Ces deux matinées ont montré sans le moindre doute l’intérêt des méthodes de désherbage alternatif à l’essai chez eRcane. Certaines donnent des premiers résultats significatifs et visibles et peuvent être diffusées largement pour diminuer l’usage d’herbicides. D’autres nécessitent plus d’expérimentations, en particulier dans des conditions pédoclimatiques plus diversifiées.
Un message important à retenir : il n’y aura pas de solution unique couvrant toutes les situations d’enherbement et toutes les espèces de mauvaises herbes. La lutte contre l’enherbement sera plus complexe à gérer qu’aujourd’hui en activant simultanément ou successivement plusieurs solutions. C’est en combinant différentes techniques complémentaires que les planteurs pourront définir des stratégies économes en herbicides.