En tant que centre de R&D, eRcane accueille tous les ans des stagiaires pour mener à bien des missions de recherches et apporter sa pierre à la formation des étudiants. Cette année, avec la crise sanitaire, nombreux sont ceux qui ont eu des difficultés à trouver des stages. Bernard Siegmund, directeur d’eRcane confirme « Avec la crise, nous avons reçu vraiment beaucoup de demandes cette année. Nous ne pouvions bien sûr pas toutes les satisfaire. Nous avons travaillé avec tous les services pour définir des sujets de stages pertinents et permettre à quelques étudiants supplémentaires de valider leur cursus. »

Actuellement, ce sont 10 stagiaires qui sont présents simultanément à eRcane. Et pour la première fois, tous les services sont représentés, avec 3 étudiants au service techniques culturales, 3 au service procédés et innovation industriels, 2 au service création variétale, 1 au service automatisme et 1 au service administratif.

De formations BTS à ingénieur, réunionnais ou métropolitains (et cette année, un étudiant marocain également en cursus à l’ESIROI), ces jeunes de tous horizons étudient dans des domaines variés : agronomie, agroalimentaire, automatisme, chimie. « Lorsque cela est possible et pertinent, nous optons pour le recrutement d’étudiants réunionnais, y compris ceux qui font leurs études en métropole afin qu’ils puissent voir que des débouchés existent localement et pour permettre un rapprochement avec leur famille, leurs amis… », complète Bernard Siegmund.

Ces stages sont l’occasion pour ces jeunes de se former à leur futur métier mais leur permettent également de découvrir la filière canne. En effet, les stagiaires sont invités à participer aux diverses tâches du service où ils sont affectés, mais également des autres services, afin d’avoir une vision globale des activités d’eRcane et de la filière. Ils ont par exemple pu assister à une démonstration de gestion d’enherbement animée par le RITA Canne, même pour les stagiaires n’étudiant pas l’agronomie. Une visite des sucreries leur sera également proposée en campagne si les conditions sanitaires le permettent.