Du 4 au 8 avril 2022 est venu, en mission à eRcane, Philippe Rott, un chercheur reconnu en phytopathologie de la canne à sucre. Philippe Rott fait partie du CIRAD et il est rattaché à l’UMR PHIM. Sa mission avait deux objectifs : (1) faire un point d’étape des travaux de la thèse de Jordan Dijoux dont il est le directeur de thèse, et (2) apporter son expertise sur les maladies de la canne à sucre présentes à La Réunion et leurs prises en compte dans le schéma de création variétale d’eRcane.
La thèse de Jordan Dijoux, co-encadrée par Jean-Yves Hoarau (CIRAD-eRcane, UMR AGAP) porte sur la rouille orangée, une maladie fongique qui est apparue à La Réunion récemment, en 2018. Les dispositifs expérimentaux situés à Sainte Marie et Saint Benoît ont été visités. Jordan Dijoux et ses encadrants ont aussi travaillé sur la rédaction d’un article scientifique portant sur la rouille orangée. Par ailleurs, les différentes visites de terrain ont été l’occasion de collecter des spores de rouille orangée, qui serviront à étudier la diversité génétique de ce champignon.
Accompagné des agronomes et sélectionneurs d’eRcane, Philippe Rott a visité d’une part les dispositifs expérimentaux dédiés au criblage des variétés quant à leur résistance à l’échaudure de la feuille, la gommose et le charbon et d’autre part, les essais de sélection classiques. Dans ces dernières parcelles, on a pu observer des symptômes de maladies moins fréquentes (rouille brune, spots, stries chlorotiques, … ). Les visites ont été menées à Sainte-Marie, Saint-Benoît, l’Etang-Salé, dans les stations de sélection d’eRcane représentatives de zones agro-climatiques variées de La Réunion.
Pour conclure, la venue de Philippe Rott a été l’occasion renforcer l’expertise des agronomes d’eRcane. Les échanges portant sur la gestion des maladies de la canne à sucre sur le territoire de La Réunion ont été fructueux et satisfaisants.