Près de 150 personnes étaient réunies le mercredi 22 novembre dernier sur le site d’eRcane, à l’occasion de la libération des deux variétés de canne R 589 et R 590 – ainsi que du lancement de la nouvelle plateforme digitale du magazine Carocanne. La Chambre d’Agriculture de La Réunion, la Région Réunion, la Préfecture de La Réunion, les équipes d’eRcane ainsi que l’ensemble de ses partenaires planteurs et institutionnels ont répondu présent.
Fruits d’un travail d’hybridation et de sélection variétale de plus de 15 ans, R 589 et R 590 se distinguent par leurs rendements équivalents ou supérieurs aux témoins, ainsi que par leurs performances intéressantes en termes de richesse.
R 589 a d’abord été sélectionnée à Saint Benoît mais elle fait aussi ses preuves à Saint-Pierre (280 m d’altitude) et elle a obtenu de bons résultats sur toutes les stations d’eRcane en basse altitude. C’est une variété qui est destinée aux mêmes zones que R 579. Cette variété est dotée d’une très bonne tenue à la repousse.
R 590 a été sélectionnée à la station de Menciol (Hauts de Saint-André, 400 m d’altitude), la plus récente des stations d’eRcane, créée en 2008. R590 est la première variété issue de cette station. Elle a été repérée précocement dans le schéma de sélection pour sa résistance à la verse : elle était la seule variété encore debout à la suite du passage du cyclone Fakir (2018). Elle est destinée aux « Hauts » de l’Est.
En termes de zone d’adaptation, ces deux variétés s’inscrivent en complémentarité avec la dernière variété R 588 libérée quelques mois plus tôt : celle-ci est conseillée pour les Hauts non irrigués et secs (à l’Ouest de l’Ile).
Plus d’informations en cliquant sur « Nos variétés » dans le bandeau en haut de notre site.