Comment améliorer l’efficience azotée de sa fertilisation ? Telle est la question posée lors de ces deux journées techniques qui se sont déroulées le 20 février à Sainte-Suzanne et le 5 mars à Saint-Pierre.
Alors que l’azote est l’élément déterminant du rendement en canne à sucre, des pertes ont lieues lors de l’apport d’urée ou d’autres engrais azotés, en grandes quantités dans l’air sous forme d’ammoniac ou en plus faibles quantités sous forme de protoxyde d’azote.

Dans une démarche de respect des bonnes pratiques de fertilisation et d’amélioration de la productivité, plus de 100 techniciens et agriculteurs ont participé à ces journées d’échanges et de transfert organisées par eRcane et le CTICS dans le cadre du Rita Canne.

Des présentations en salle ont été menées par des intervenants locaux (eRcane, Cirad, CTICS) et nationaux (Arvalis). Des conseils techniques tels que le fractionnement de sa fertilisation ou le suivi de l’analyse de sol, ont été rappelés et de nouvelles pratiques ont été présentées. Ces présentations ont été suivies de visites de parcelles d’essai mises en place par le CTICS dans le cadre des travaux d’expérimentation sur l’optimisation de la fertilisation.