Marion RAMOS doctorante accueillie par eRcane grâce au dispositif CIFRE a soutenu sa thèse le 21 juin 2023 à l’Université de La Réunion intitulée : « Typologie et fourniture azotée des sols volcaniques pour une amélioration de la fertilisation de la canne à sucre à La Réunion ».
Son travail, portant sur le raisonnement de la fertilisation azotée de la canne à sucre, a revisité les fondements scientifiques du calcul des doses fertilisantes azotées afin que celles-ci correspondent plus justement aux besoins de la plante. Une nouvelle méthode de caractérisation des sols basée sur leur minéralogie, l’estimation de la fourniture en azote par le sol ainsi que l’estimation de l’efficience d’utilisation de l’azote issu du fertilisant par la canne à sucre a été développé.
Le travail de Marion Ramos prenait part à l’ambition collégiale d’opérationnaliser une nouvelle version du système expert réunionnais d’aide à la fertilisation (SERDAF) pour la culture de la canne à sucre.
Cet objectif opérationnel, en cours de développement, nécessite toutefois l’acquisition et d’intégration de données supplémentaires afin de préciser les résultats préliminaires obtenus, de couvrir l’ensemble des contextes pédoclimatiques de la sole cannière et d’assoir les directions prises jusqu’à maintenant dans la revisite de Serdaf.
Marion RAMOS a été félicitée par le jury pour son travail et sa pédagogie. Félicitations Marion et à très bientôt !